C’est arrivé presque par hasard. A Vang Vieng, on est montés dans une montgolfière !
Activité totalement surprise, nous n’avions pas du tout prévu de faire ça, mais l’occasion s’est présentée et ça valait le coup. La ville n’est pas très grande, elle est entourée de rizières, elle longe une rivière, et en arrière plan on ne peut pas manquer les falaises proches, ça promettait de superbes décors. On a ramené plein de photos : https://www.flickr.com/photos/48308115@N04/sets/72157662291451562
L’activité est organisée par une société chinoise, qui fait voler au lever et au coucher du soleil des ballons. Nous avons opté pour le soir, car le matin la ville est entourée d’un épais brouillard et la visibilité n’est pas terrible, on s’est dit qu’on risquait de ne rien voir.
On a donc assisté au gonflage de trois ballons, nous sommes montés dans le dernier d’entre eux et il a décollé pour environ 45 minutes de balade dans les airs. D’en haut, on voit le village et les gens qui vaquent à leurs occupations sans nous voir, le cours d’eau sur lequel glisse des chambres à air et des kayaks, les champs, les falaises. Vue imprenable sur un magnifique coucher de soleil (nous avons vraiment eu de la chance côté météo/conditions atmosphériques !).
Pour se maintenir en l’air le pilote fait bruler du gaz et impossible de louper ça, car cela fait une immense flamme et en un instant la température dans la nacelle monte de plusieurs degrés, on a l’impression d’être dans un four. En fait, ce n’est pas super rassurant d’être dans une montgolfière. On se sent plutôt vulnérable : le panier n’est pas très épais, le sol parait proche, on contrôle seulement l’altitude et ne choisit pas vraiment sa direction…