Prolonger notre séjour à Chiang Maï nous a permis d’y être au moment de la fête des Lanternes, Loy Khratong. Une cérémonie qu’on aurait regretté de manquer !
Cette traditionnelle fête des lumières est l’une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire dans tout le pays, en particulier près des cours d’eau et en bord de mer. On fête la fin de la saison des pluies et honore les esprits de l’eau.
Toujours difficile d’inclure des photos, donc regardez la galerie flickr pour vous faire une idée du truc : https://www.flickr.com/photos/48308115@N04/albums/72157659422322784
Il y a des cérémonies dans les temples et des processions dans les rues. On a pas réussi à se faire expliquer en détail les choses, mais les défilés durent trois jours. Le premier jour on a vu les écoles faire des processions, et le dernier jour a lieu la plus grande parade. Le défilé se fait sur des chars immenses.
C’est joli et impressionnant, mais on a trouvé ce qui se passe ailleurs dans la ville bien plus impressionnant. En tout cas, ça contribue à un ensemble d’évènements qui rendent la ville complètement euphorique pendant plusieurs jours.
L’animation, la vraie, c’est celle que fait les gens. Le jour principal, tout le monde se dirige vers le fleuve à la tombée de la nuit, pour y déposer des khratong. Il s’agit de minuscules bateaux de feuilles de bananier, dont la forme évoque la fleur de lotus. Pour qu’un khratong soit complet, il faut qu’il contienne une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. On peut en acheter un peu partout dans la ville, mais la plupart des gens fabriquent les leurs. Il n’y en a pas deux pareils ! A notre école, on a eu un atelier de construction. On a fait des pliages de feuilles de bananes pour construire différents éléments, puis ensuite on a fait des lego avec ces éléments et des fleurs. Comme on ne savait pas ce qu’on devait faire on a construit nos trucs au hasard, et on est super fiers du résultat.
Malheureusement, il faut se débarrasser de ses khratong en les mettant à l’eau sur la rivière, pour qu’il rejoigne tous ses petits copains khratong. Cela sert à exorciser les fautes.
Pour cela, comme il y a beaucoup de monde, il faut jouer des coudes pour se faire une place le long du fleuve pour mettre sa fausse fleur de lotus à l’eau. On contribue ainsi à un effet collectif assez incroyable. Les bords du fleuve sont recouverts de petits vaisseaux verts. Certes, on est pas dans un film, et dans le monde réel la très grande majorité des petits bateaux a sa bougie éteinte, mais quand même, ça en jette.
L’autre activité emblématique, c’est le lâcher de lanternes. On enflamme un disque combustible qui réchauffe l’air dans ce qui ressemble à une montgolfière miniature en papier. Quand l’air est suffisamment chaud, la lanterne décolle et s’envole dans les airs.
Normalement, le démarrage officiel de cette activité de groupe était à 21h, pour ne pas perturber la navigation aérienne. Mais dès 19H30, on a pu apercevoir une colonne quasi permanente de lanternes qui s’élevaient vers le ciel. On s’est rapproché du lieu des festivités, à le moment venu on a fait comme tout le monde. On est particulièrement content de voir qu’elle s’est bien envolée, et on espère n’avoir pas causé sans le vouloir d’accident lorsqu’elle est retombée 🙂 Les Thaï font ça pour chasser les soucis du quotidien.
Le spectacle est fou ! Il y a des décollages en continu toute la soirée. Pour vous donner une idée, voici une vidéo qui montre ce à quoi le lancer de lanternes peut ressembler :
Très bel album photo. Cela donne envie de découvrir tout cela de visu. Merci de nous faire partager