C’est encore une fois un bus de nuit qui nous a mené d’Arequipa à Nazca. On a pu y faire ce pour quoi nous étions venus : observer les mystérieuses lignes de Nazca… en avion !
L’endroit est connu pour ses géoglyphes, d’immenses dessins dans le désert. Attention, il ne faut pas confondre les géoglypes avec les crop-circle, ces dessins dans les champs soit disant réalisés par des OVNI.
Les géoglyphes de Nazca sont des restes de la civilisation Nazca, qui a vécu entre -300 et 800. Les géoglyphes ont été réalisés entre 400 et 650, cependant c’est seulement en 1927 qu’on a commencé à les étudier sérieusement. Elles étaient connu depuis le XVème siècle, mais comme il est difficile de les voir depuis le sol il a fallu attendre les progrès de l’aviation pour comprendre l’ampleur du travail réalisé.
On peut y trouver 70 animaux et plantes, environ 800 lignes et 300 formes géomètriques. Les animaux font entre quelques dizaines de mètres et 300m, mais les lignes font jusqu’à 30km ! On en trouve encore, d’ailleurs le ministère de la culture péruvien a annoncé le 28 avril, quelque jours après notre passage la découverte d’une nouvelle figure biomorphe.
Pour voir les immenses dessins, le mieux c’est donc de prendre l’avion. Alors on est monté dans un petit Cessna et durant les 40 minutes du vol, on a pu en voir une douzaine. C’est très impressionnant !
Baleine (65m)
Trapèzes
Il y en a plusieurs, ici ils sont visibles sur la droite
Astronaute (35m)
Adossé à une montagne, il salue ceux qui le survolent.
Singe (93m)
Chien (50m)
Colibri (93m)
Le plus célèbre
Spirale
Je ne connais pas ses dimensions, mais regardez la taille des voitures à côté !
Araignée (46m)
Condor (135m)
Alcatraz (300m)
Alcatraz ce n’est pas qu’une prison, alors je laisse la parole au Wiktionnaire.
alcatraz \al.ka.tʁaz\ masculin invariable : (Ornithologie) (Vieilli) (Désuet) Oiseau de mer d’Amérique et des Indes, qui paraissent être des pélicans.
Perroquet (230m)
Mains (50m)
Arbre (70m)
Dinosaure, ou bébé condor
Quelques photos en vol :
Qu’est ce qu’on en sait ?
Traduction très libre et partielle de l’article du National Geographic.
Les dessins ont été réalisés en négatif : en enlevant du sable et des pierres pour réaliser le dessin. La surface qui couvre le désert s’est oxidée, lui donnant une couleur rouille. En dessous, on trouve un sable très clair, ce qui contraste bien. C’est la faible quantité de pluie (20mn/an !), de vent et d’érosion qui les rend encore visible depuis 1500 ans.
Il y a un paquet de théories sur ces lignes. Kozoc a travaillé 40 sur les lignes, et son idée serait qu’il s’agit d’un calendrier astronomique géant. Ca lui a valu d’être récompensée et la théorie a tenu jusque dans les années 70, jusqu’à ce qu’on découvre des manques et incohérences. Certaines des lignes n’indiquent pas des constellations. D’autres recherches ont montré que les trapézoides représentent les grands espaces dans lesquels vivaient le peuple Nazca. Les lignes seraient en rapport avec l’eau, et jouaient un rôle dans les rituels religieux, sans doute pour demander de l’eau aux dieux. La théorie religieuse est confirmée par le fait que certains animaux ont une symbolique dans d’autres sites péruviens : les araignées sont un signe de pluie, on trouve les singes dans l’amazonie (où l’eau abonde) et les colibris sont signe de fertilité.
D’autres théories sont carrément plus folkloriques. On peut trouver un paquet de sites qui cherchent à expliquer que tous ces scientifiques qui parlent un langage compliqué sont des vendus qui nous mentent pour masquer le fait que la vérité est ailleurs. Selon eux, ces symboles pourraient être des signes extra terrestres, soit laissés par d’anciens voyageurs (vous savez, ceux qui auraient peuplé initiallement la planète !), soit à destination de voyageurs spatiaux. Les trapèzes seraient des pistes d’atterrissage.