Les blinis, c’est un des plats classique de Russie. Chez nous, ça évoque une petit canapé épais sur lequel on fait des toasts, mais ici, il s’agit plutôt de crêpes épaisses, dans lesquelles on met ce qu’on veut. On en trouve partout : dans les restaurants, au supermarché, dans des petites échoppes dans la rue… Mais ceux que les russes préfèrent, c’est ceux qu’ils font eux-même.
Voici la recette de la pate à blini d’Olga.
- Farine (3 tasses)
- Lait (autant que de farine)
- Oeuf (x3)
- Eau Gazeuse (pour faire des crêpes à trous !)
L’eau gazeuse, ça peut surprendre. Olga aime ses blinis légers, et cela permet d’avoir une pâte… à trous !
On mélange tout les ingrédients et ensuite, on fait cuire comme des crêpes, en huilant bien la poêle. Olga préfère ses blinis fins, et met peu de pâte. On prépare plein de blinis qu’on mange ensuite à table avec de nombreux accompagnements.
Olga nous a a proposé des oeufs brouillés, du saumon et des oeufs de saumon. On en trouve à la viande hachée et aux champignons, au poulet… parfois, l’intérieur des crêpes est plutôt élaboré, il y a une sauce, plusieurs ingrédients, des herbes. Des fois, c’est un classique jambon/fromage râpé.
On peut également faire des blinis sucrés ! Ca ne surprend pas trop vu que les blinis ressemblent pas mal aux crêpes, mais ce sont les accompagnements qu’on a croisés qui sont originaux. On a eu des blinis servis avec du lait concentré, ou alors de la « sour cream » (crème aigre… jamais vu ça en France je pense) et confiture.