Suite à nos voyages en Thaïlande et en Inde, nous avions observé que les frais bancaires peuvent s’avérer élevés à l’étranger. On a aussi eu des petites galères, et nous n’avions pas envie de nous retrouver sans moyens de paiement en cours de route. On a donc fait le tour des différentes possibilités pour trouver la solution la plus adaptée à un voyage d’un an, pour limiter les frais et avoir un peu de suivi en cas de pépin.
La plupart des blogs de voyageurs et les comparateurs sur internet recommandent les banques en lignes afin de limiter les frais de tenue de compte et les commissions. On peut en effet facilement ouvrir un compte (gratuit) et avoir un carte bleue (gratuit également). Avec un compte dans deux banques différentes, on peut donc avoir gratuitement une carte Visa et une carte Mastercard, car toutes les marques ne sont pas acceptées partout.
Finalement, ce n’est pas le choix que nous avons fait car la plupart des banques en ligne sont super pratiques quand tout marche bien, mais dès qu’il y a un problème ca devient compliqué. Il n’y a pas de service client pratique, avec un conseiller attitré. Envoyer un message à un conseiller est « caché », sans doute afin de le rendre difficile d’accès et ainsi limiter les coûts au niveau du nombre de conseillers.
De plus, les banques classiques comme les banques en ligne proposent généralement des frais lors des retraits et paiement internationaux. les frais peuvent assez vite devenir un gouffre si on ne les surveille pas.
En fait, à cause des frais de conversion, en voyage, on ne paye rien par CB : on fait des retraits réguliers, et on paye tout en cash. Malgré cela, il y a quand même des frais à chaque retrait et on a estimé (un peu par expérience et un peu au pif) que ça nous couterait dans les 80€/mois.
Ainsi, on a comparé les banques qui ont une agence, les frais de tenus de compte, les frais de commission et les frais fixes. Les tarifs sont disponible sur leur site internet.
Chez les tourdumondistes, il y a une offre qui revient régulièrement et qui nous a convaincu.
La société générale propose une formule qui permet de retirer dans tout les distributeurs automatiques des espèces gratuitement. Le prix de cette formule est de 11 euros et il s’ajoute uniquement aux frais de tenue de compte. On a négocié la formule, et avec deux cartes on devrait économiser dans les 500€ sur les frais durant le voyage. Sans être une victoire immense, c’est de l’argent économisé sans trop d’efforts qu’on va pouvoir utiliser pour faire des trucs plus sympa que payer la banque 🙂
D’autre part, l’avantage d’une banque classique, même si c’est moins rock’n’roll que les alternatives modernes, c’est le contact avec quelqu’un. Notre conseillère était ravie de discuter de notre projet, on a pu avoir des rendez-vous facilement et ils ont répondu rapidement à nos mails. Ce n’était pas le cas de nos expériences précédentes avec des banques en ligne : jamais le même conseiller, réponses neutres, temps de réponse parfois surprenants. Bref, on espère être mieux équipés en cas de pépins…