Itinéraire

Lorsque nous avons envisagé de faire un tour du monde, nous avons immédiatement regardé les pays que nous rêvions d’aller visiter. D’ailleurs, nous avons affiché une carte du monde dans notre salon pour l’inspiration.
Nous voulions aller partout et visiter les pays de tous les continents. Cependant comme il y plus de 200 pays dans le monde cela nous aurait pris énormément de temps pour tous les voir.

Voici comment nous avons définit notre itinéraire autour du monde.

Nous faisons une liste, chacun de notre coté afin de ne pas influencer les réponses de l’autre et inscrivons chaque pays sur une échelle de 1 à 5. Nous collectons le tous, nous mélangeons et heureusement nous discernons des pays en commun.

Il nous reste 30 pays… c’est mieux non ?

Nous nous demandons combien de temps nous souhaitons passer à faire le tour du monde et combien de temps rester dans chaque pays. Nous avons tous les deux déjà passés 6 mois à l’étranger ainsi nous voulons partir plus longtemps cette fois ci.  Un an c’est la durée qui nous semble adéquate afin de prendre le temps de voyager sans délaisser la France et ce que nous aimons dans ce pays (nos amis, notre famille, le fromage et le saucisson).
Nous voulons prendre le temps de découvrir les pays que nous traverserons.

Notre réponse est donc : onze mois en traversant plus ou moins un pays par mois.

Nous reprenons notre inventaire de 30 pays.
Nous assemblons les pays par zone géographique afin de privilégier les étapes en bus et en train. En voyage, nous apprécions le changement progressif des paysages que nous voyons défiler sous nos yeux.

Après un mois de juin sous la pluie à Taïwan, Laeti voulait éviter le plus possible la mousson. Clém aussi d’ailleurs, parce que “la mousson ce n’est pas pratique pour plonger”. C’est pourquoi nous nous sommes penché sur les climats des pays nominés. Soyons plus précis, Laeti a écumé tout les sites parlant de climat et de météo.
Il faut avouer que le site internet du routard avec la section climat permet d’anticiper au mieux le climat des pays.

Nous avons consolidées toutes les données sur le site du planificateur à contresens. Ce site nous permet de mettre en forme l’itinéraire avec une carte, le climat et un budget.
Pour finir nous avons évalué le coût de la vie dans les pays toujours à partir du site internet du guide du routard. Nous avons foisonner les pays bon marché et les pays moins bon marché.

Le résultat de notre planification est disponible ici : http://planificateur.a-contresens.net/itineraire/2795